Saturday, January 28, 2012

Transformer une guitare HSH en SSS

Une guitare électrique ayant une configuration de micros Humbucker Single Humbucker (HSH) peut être aisément modifiée pour fonctionner en Single Single Single (SSS), tout comme une Fender stratocaster à configuration classique. Ce branchement qu'on appelle le «coil-split» est surtout intéressant dans la mesure où il permet d'obtenir une guitare avec une palette de tonalités plus variées.

Ibanez RG370DX - Configuration HSH


Principe du «coil-split».
Le principe est de pouvoir activer et désactiver l'un des micros du humbucker à l'aide d'un interrupteur. Pour réaliser cette modification, il nous faudra bien entendu avoir une guitare à configuration HSH.
Pour cet essai j'ai utilisé comme cobaye une Ibanez RG370DX que j'ai équipé d'un humbucker GFS Fat PAT en position manche et un GFS Crunchy PAT en position chevalet (voir la photo du dessus). Les micros humbuckers utilisés doivent forcément avoir un minimum de 3 câbles, car l'un des câbles est utilisé pour couper le circuit entre les deux bobines du micro.

Ci-dessous le code couleur des micros GFS.  Dans mon cas j'ai gardé le micro simple d'origine sur la guitare et pour préserver la phase entre les nouveaux micros GFS et celui-ci, j'ai inversé le câble vert (positif) et noir (terre).  Les deux câbles indiqués split sont utilisés pour couper l'un des micros du humbucker.

Câble d'un micro humbucker GFS

Fonctionnement du potentiomètre à interrupteur.
Pour activer et désactiver une bobine, il nous faudra un potentiomètre avec interrupteur de type DPDT.  J'utilise dans mon exemple un potentiomètre linéaire car j'ai décidé de remplacer seulement celui de la tonalité, l'interrupteur embarqué servira à basculer via un poussé-tiré (push-pull)  les deux micros double en simple et vice-versa.  Ainsi, lorsqu'on tire sur l'axe (PULL) les broches encerclées de jaune sont connectées et lorsqu'on pousse (PUSH) sur l'axe les broches encerclées de bleu sont connectées.

Potentiomètre linéaire à interrupteur


Schéma et branchement
Pour réaliser la connectique, je me suis inspiré du schéma ci-dessous que j'ai trouvé sur le site de Seymour Duncan, mais je n'ai pas remplacé le potentiomètre de volume par un autre avec interrupteur.  Attention le code couleur des micros Seymour Duncan utilise le câble vert comme terre et le noir comme positif.  Dans mon cas, pour rester en phase avec le micro du centre, j'ai utilisé ce même code couleur.

Comme montré dans le diagramme, les câbles rouge et blanc (SPLIT) vont sur les broches au centre de l'interrupteur et les broches du haut vont sur terre.  Donc, j'envoie les câbles split de mes deux humbuckers sur les broches du centre.
Avec ce branchement, lorsqu'on tire sur l'axe du potentiomètre, les câbles splits sont envoyés vers la terre (comme le montre l'encadré jaune de l'image précédente) et donc l'une des bobines des humbucker est désactivée, lorsque l'on pousse sur l'axe les deux bobines sont actives.

3 Comments:

Blogger peace said...

This comment has been removed by the author.

1:03 PM  
Anonymous Anonymous said...

Bonjour pour une guitare en configuartion H neck et H bridge et avec un seul potentiometre de volume comment devrais je m'y prendre pour split un des H ou les 2 en meme temps? merci

6:31 AM  
Blogger Myelin Operation said...

Bonjour,
il te faudra:

1) un interrupteur. Généralement on utilise un potentiomètre à interrupteur. Donc tu pourrais remplacer celui de ton volume

2) Vérifier si tes H ont 4 fils, si c'est le cas identifier les fils de split

Ensuite suivre les instructions données ici.

9:23 PM  

Post a Comment

<< Home