lundi, octobre 05, 2009

Compiler et installer KDE 3.4.2

Si tout comme moi vous êtes amateur de la distribution Slackware et fan de KDE, vous êtes sans doute lasse d'attendre les sorties de packages officiels pour pouvoir profiter d'une nouvelle version.

Pour rester à jour, il n'y à rien de plus efficace que de récupérer directement les fichiers sources par SVN et de tout compiler soi même.

Cela peut sembler complexe, mais une fois que la structure de base est compilée, les prochaines mises à jour ne devraient que se résumées en quelques commandes du genre svn up && make && make install

KDE 4.3.2
C'est ce mardi 6 Octobre, que la version mineure stable est sortie officiellement, mais comme je l'attendais pour lundi j'avais déjà commencé à faire mes mises à jour via SVN et à préparer mes dépendances.

Pour compiler, vous trouverez des indications ici, mais voici quelques informations complémentaires qui j'espère pourrons vous être utiles.

Bien configurer son environnement
Avant tout, il vous faudra mettre à jour vos packages Slackware à partir des binaires officiels de la version 13, ou mieux de la current. En ce qui concerne l'installation de KDE, personnellement je préfère installer la nouvelle version dans /opt pour éviter de toucher à l'existante.
Créer un compte kde-devel avec adduser et un fichier .bashrc dans lequel vous mettrez toutes la clique de variables d'environnement comme décrit dans l'article du premier lien plus haut.

Ordre de la compilation
Dans l'ordre suivant, récupérer, compiler et installer:

  1. qt
  2. git clone git://gitorious.org/+kde-developers/qt/kde-qt.git
    Lire le fichier README.kde-qt pour les instructions de compilation.
  3. kdesupport
    svn co svn://anonsvn.kde.org/home/kde/tags/kdesupport-for-4.3/kdesupport
    cd kdesupport; mkdir build; cd build;
    cmake .. -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=$KDEDIR -DCMAKE_BUILD_TYPE:STRING=Release && make -j4 && make install

  4. Pour l'option -j4 si vous avez un dual core remplacer par -j2

  5. kdelibs
  6. svn://anonsvn.kde.org/home/kde/branches/KDE/4.3/kdelibs
    cd kdesupport; mkdir build; cd build;

    cmake .. -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=$KDEDIR -DSOPRANO_LIBRARIES=$KDEDIR/lib -DSOPRANO_INCLUDE_DIR=$KDEDIR/include -DCMAKE_BUILD_TYPE:STRING=Release && make -j4

    Je rajoute deux options supplémentaires concernant la bibliothèque Soprano car la compilation échoue sur une erreur de fichier .h non trouvé.
  7. kdepimlibs
  8. Procéder de la même manière que kdelibs.
  9. kdebase
  10. kdebindings
  11. oxygen-icons
    svn co svn://anonsvn.kde.org/home/kde/tags/KDE/4.3.2/oxygen-icons
    cd kdesupport; mkdir build; cd build;
    cmake .. -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=$KDEDIR -DCMAKE_BUILD_TYPE:STRING=Release && make -j4 && make install

Et voilà vous pouvez déjà lancer KDE, où continuer à compiler le reste.

Lancer KDE via startx

Pour lancer KDE sur le init level 3, il vous faudra reprendre le fichier de configuration /etc/profile.d/kde.sh et changer les variables KDEDIRS, KDEDIR, XDG_DATA_DIRS, XDG_DATA_HOME et PATH. N'oubliez pas de mettre le chemin vers votre nouvelle installation en avant dans la variable PATH. Exemple export $PATH=/opt/kde-4.3.2/bin:$PATH. Modifier le chemin vers Qt dans le fichier /etc/profile.d/qt4.sh

Pour lancer KDE via KDM, configurer le fichier /etc/kde/kdm/Xsession

Que la force et l'élégance de KDE soit avec vous, bonne chance ;o)