Tuesday, August 19, 2008

Slackware 12.1 sur Dell Vostro 1000

Voilà près de cinq mois que Slackware 12.1 est sortie. Fidèle à elle même, cette nouvelle version comme les précédentes reste sobre et efficace. Même si l'installation se déroule sans anicroches sur un Dell Vostro 1000, la mise en place en place d'un environnement fonctionnel de base reste ardue et cela malgré les guides que vous pourriez trouver sur la toile.


Le mode expose de compiz fusion


Installation de Slackware 12.1 sur Dell Vostro 1000
Je vous propose ce guide de configuration minimale de votre environnement. Vous trouverez à la fin de ce post quelques liens utiles en compléments pour d'autres problèmes que vous pourriez rencontrer.

Après une installation toute fraîche, comme moi vous n'arriverez peut-être même pas à l'écran de login et le chargement se terminera par le message suivant:
ohci_hcd 0000:01:04.1: Unlink after no-IRQ?

La gestion ACPI et des IRQ pose souvent problème sur les ordinateurs portables et cette fois le conflit vient d'une souris USB. Essayez de passer le paramètre irqpoll à LILO pour forcer le noyau à chercher une fonction pouvant gérer l'interruption. Si cette option règle le problème ajoutez dans /etc/lilo.conf:
append=" irqpoll"
Et valider en exécutant: /sbin/lilo -v

Configurer X pour votre carte graphique

L'installation est directe et le seul soucis rencontré est un changement inexpliqué de la version du noyau qui empêche le chargement des modules au prochain démarrage. Une réinstallation des paquets du kernel et de ses modules associés après l'installation du pilote pour la carte graphique règle le problème.

Après une vérification avec lspci, la carte graphique de cette machine est une ATI Radeon XPress 200, le pilote propriétaire adapté pour cette carte est fglrx et est disponible sous forme de fichier binaire d'installation ici.
Lancez l'installation du pilote et la configuration du fichier /etc/X11/xorg.conf sera aussi mise à jour.
Pour un paramétrage plus avancé, consultez les liens donnés en fin de post.

Wifi sur Dell Vostro 1000
La solution de configuration la plus simple pour le Wi-Fi sur cette ordinateur est de passer par ndiswrapper.



Mais avant d'essayer de configurer l'accès Wi-Fi vérifiez au préalable si votre configuration correspond bien à la mienne avec cette commande:
lspci | grep -i net
05:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4310 USB Controller (rev 01)
08:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation BCM4401-B0 100Base-TX (rev 02)
La première ligne en sortie correspond à la carte Wi-Fi.

Pour l'installation et la configuration à base du pilote Windows, vous aurez besoin de télécharger ndiswrapper et avoir le pilote Windows r174291.exe. Le paquet slackware pour ndiswrapper est disponible sur http://www.linuxpackages.net/

Décompressez le fichier r174291.exe, unzip r174291.exe et aller dans le répertoire DRIVER_US et exécutez les commandes suivantes:

modprobe -r bcm43xx
ndiswrapper -i bcmwl5.inf
ndiswrapper -l
modprobe ndiswrapper
ndiswrapper -m

Vous pouvez maintenant configurer votre réseau dans /etc/rc.d/rc.wireless.conf pour l'interface réseau wlan0.

Compiz-fusion en images pour la frime







Liens utiles
Pilote carte graphique: http://en.wikipedia.org/wiki/Fglrx

Pour plus d'informations sur l'erreur Unlink after no-IRQ, consulter https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux-source-2.6.15/+bug/41324

0 Comments:

Post a Comment

<< Home