mardi, février 20, 2007

L'avantage de l'Inde

Réactivité?

Très sincèrement j'avoue que j'appréhendais mon voyage de stage de fin d'études en Inde. Etant donné la formation que j'ai eu, pour moi les expériences en entreprise les plus riches ne pouvaient que se faire en Europe. Mais j'ai compris par la réactivité d'une entreprise en France, qui a pris trois mois pour rejeter ma demande, que le stage devrait se faire ailleurs.

Pourquoi choisir l'Inde?

La plus grande démocratie au monde est un pays émergeant qui forme plus de 500 000 ingénieurs chaque année. Ce n'est pas un hasard si l'Inde domine aujourd'hui le marché de l'offshore dans les NTIC, car comme l'a fait remarqué l'illustre gestionnaire Peter Drucker, les étudiants de l'IIIT Bangalore sont aussi compétents que ceux formés dans d'autres pays. Les compétences ne se limitent pas au développement de logiciels pour un marché américain, mais elles s'étendent aux exigences du marché dans les technologies de pointe, la recherche appliquée et fondamentale.

L'éducation fait la différence

Cette dynamique n'est pas possible sans une éducation d'excellence. Les cours en Master d'informatique, contrairement à ce que j'ai pu avoir comme cours dans une université française, portent sur des domaines en pleine effervescence. Les matières classiques tel que le système d'exploitation ou le génie logiciel sont abordées, mais l'enseignement de l'informatique quantique, des systèmes d'informations géographiques, des technologies embarquées, du traitement numérique d'images... sont aussi au programme.

Que dire de la motivation des étudiants. Ils investissent leur temps et leur énergie pas seulement à étudier, mais ils mènent aussi des projets proposés et financés par des entreprises, organisent la journée portes ouvertes, la journée sportive, la journée culturelle...

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Yo alors comme ca L'inde presente des avantages...

Pourquoi ne pas avoir pense faire des etudes universitaires la bas alors? Mais bon 5 ans en Inde faut avoir la foi quand meme

Btw jespere que l'adaptation et/ou l'acclimatation est maintenant chose du passe...

Enfin b nu zoine moris dans 4-5 mois alor...

1:01 AM  
Blogger Myelin Operation said...

Et pourquoi pas. Là où je vis il y a beaucoup de choses ici qui rappellent Maurice. D'ailleurs, on s'y méprendrait si il n'y avait pas les rickshaws et les grosses entreprises partout.

J'pense que jme suis intégré. Pour la, bouffe de temps en temps, j'aimerai avoir quelque chose de différent.

Ca bouge bcp aussi en ville le jour comme le soir. Voilà ce qu'il nous manque à La Réunion.

8:18 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home