Sunday, April 29, 2007

Melodica

Petit instrument à vent, le mélodica ressemble plus à un jouet qu'à un véritable instrument de musique. Ayant la forme d'un petit piano de pas plus de trois octaves, le joueur souffle dans un embout en plastique tout en pianotant sur le clavier avec la main droite. Le son de cet instrument de musique se rapproche à mon avis beaucoup plus de l'accordéon que de l'harmonica.


Bien que peu connu en Europe, les premiers mélodicas furent commercialisés par l'entreprise allemande, Hohner. D'autres fabricants dont Yamaha et Suzuki lui ont donné des noms différents (Pianica et Melodion) et c'est en Asie que l'instrument a gagné en popularité chez les enfants apprenant la musique.

D'ailleurs, le mélodica que vous voyez sur la photo c'est le Melodion de Suzuki que j'ai acheté hier pour environ 55 euros en Inde. J'en avais jamais vu dans un magasin de musique avant de venir ici.

Le piano des moins doués

Pour l'instant je ne peux pratiquement rien jouer dessus, mais c'est un instrument simple que l'on peut découvrir seul avec un peu de feeling. Connaître les accords de piano aide, mais c'est gérer le souffle et synchroniser l'attaque sur les notes qui permettent de mieux exploiter l'expressivité du mélodica.

L'instrument se prête bien à certains styles de musique comme la valse, les anciennes chansons française ou le tango. Je me suis essayer sur quelques notes de Gotan Project et c'est amusant comme tout.
En soufflant faiblement et de manière plus ou moins continue, on peut jouer certaines mélodies en imitant le son mélancolique d'un harmonica, en moins criard.

Voilà un instrument bien sympathique et surtout facilement transportable avec lequel je pourrai m'amuser.

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

ca donne envie d'essayer !

2:57 AM  

Post a Comment

<< Home