mardi, décembre 12, 2006

Java Standard Edition 6

Java Standard Edition 6 est sorti.

Avec plus de 10 ans de présence marquée sur la scène de technologies multi plate-formes, cette nouvelle version de Java s'impose comme l'incontournable langage de programmation orienté objet pour les entreprises.

C# v/s Java

Une fois n'est pas coutume, Microsoft réinvente en calquant sur ce que fait l'autre. Cette fois c'est le framework .NET et le langage C# qui vient jouer dans la cours de Java. Voilà une excellente idée, pour lancer un remake de Visual Studio qui ne rompt pas avec la tradition de la maison: «ne pas être rétro-compatible et ne plus offrir de support». Ceux qui sont passés de Foxpro 2.6 à Visual Foxpro en savent quelque chose.

C# est syntaxiquement proche du langage Java, uniquement quelques changements mineurs sans aucun intérêt ont été apportés (AMHA).

Ici inutile de parler d'inter-opérabilité. Pensez vous vraiment qu'une application graphique «dessinée» dans Visual Studio sous Windows tournera sur Linux?

Pourquoi choisir Java
  1. Le langage a su progressivement évoluer en faisant attention à la rétro-compatibilité.
  2. Java est le langage de prédilection pour les formations universitaires. Il est disponible gratuitement et il existe une panoplie de bibliothèques.
  3. Plusieurs IDE existent pour le développement Java. Certains sont sous licence propriétaire et d'autres en Open Source.
  4. Java offre la vraie inter-opérabilité WORA.
  5. Sa position déjà forte ne pourra que se renforcer après son passage sous licence GPL.
Je vous recommande la lecture de l'interview de Simon Phipps responsable Open Source chez Sun.

Jeter un oeil à cet article aussi Desktop Java and Desktop Linux: A Match Made in Heaven? Il nous montre le potentiel de Java sur Linux