Wednesday, November 16, 2005

Lancement de projet

Cette entrée vise à résumer quelques problèmes qui se posent avant même le lancement de projets de développement intimement liés aux toutes nouvelles technologies. Le développeur indépendant est souvent confronté aux problèmes suivants.

1) Le choix des technologies que l'on souhaite utiliser.
Ce choix est fonction de plusieurs facteurs.

  • La maturité des technologies.

Ce procédé consiste à déterminer si les choix technologiques envisagés ont fait leur preuve et peuvent ainsi être déployés sans risquer de compromettre la stabilité et la sécurité du système et de l'environnement.

  • Le support de l'éditeur

    Il existe toujours une probabilité que les implémentations des technologies choisies comportent des erreurs. Il est donc important avant même d'effectuer un choix de savoir quel est l'étendu du support offert par l'éditeur du logiciel (idem pour les logiciels complémentaires requis).

2) Où, comment et à quel prix.

Un projet est généralement encadré par un budget, du matériel bien défini, et d'autres contraintes. (capital humain, savoir-faire, environnement...)

3) L'installation de ces logiciels.

L'apparition de logiciels libres, gratuits et stables n'ont pas entraîner un engouement dans leur adoption au sein des entreprises. Il est légitime de constater que leur difficulté d'installation et d'intégration dans un système d'information existant sont encore une barrière pour une plus large utilisation.

4) La configuration & la maintenance de ces logiciels.

Du serveurs de base de données, aux clients de courrier électronique en passant par les serveurs HTTP, toutes les applications nécessitent une configuration minimale sécurisée et une maintenance régulière. Le problème qui se pose dans ce cas est lié à l'attribution des responsabilités sur l'administration du système déployé.


0 Comments:

Post a Comment

<< Home